About me

Camille Cordasco | administratrice et rédactrice du blog

Voir le profil LinkedIn de Camille CordascoContact me on LinkedIn

Après plus de deux ans passés au Pérou, j’ai repris l’année dernière des études en management de projets de coopération internationale à Strasbourg (2015). J’ai dernièrement effectué un stage en qualité de chargée de projet auprès de RFI Planète Radio, l’antenne de coopération internationale de France Médias Monde. Mon mémoire de fin d’étude portait sur la participation des populations autochtones à la gestion des aires protégées au Pérou.

Juriste de formation diplômée depuis 2012, je me suis spécialisée dans les droits de l’Homme et plus particulièrement les droits des populations autochtones, suite à mon séjour prolongé au Pérou. J’y ai travaillé en qualité de juriste consultante auprès de diverses organisations de la société civile péruvienne, notamment autochtones. J’ai ainsi progressivement étendu mes connaissances et mon domaine d’expertise à des thématiques telles que la conservation de la biodiversité et les impacts sociaux et environnementaux des industries extractives, minière et pétrolière en particulier.

Je m’intéresse également de plus en plus au secteur de la communication et me forme progressivement aux bases de la réalisation et du montage vidéo. L’année dernière, j’ai notamment réalisé mon tout premier reportage vidéo “Almir Suruí : un homme qui fait sa part“.

Pourquoi le Pérou ?

J’ai crée ce blog en 2012 alors que je vivais au Pérou depuis seulement quatre mois (sans savoir que j’y resterai encore deux ans de plus !).

Dans le cadre de mon master 2 en droits de l’Homme, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de six mois en qualité d’assistante parlementaire auprès de la députée nationale Verónika Mendoza Frisch, aujourd’hui officiellement candidate aux élections présidentielles de 2016. J’y ai travaillé en étroite collaboration avec ses deux principaux collaborateurs : Marco Huaco Palomino, avocat spécialisé en droits de l’Homme et Juan Aste Daffós, économiste et ingénieur en environnement. J’ai été immédiatement passionnée par les questions liées aux droits des populations autochtones et l’environnement au Pérou, leurs enjeux sociaux, politiques et juridiques.

En 2013, j’ai eu la chance de collaborer avec les quatre fédérations autochtones formant le collectif indigène PUINAMUDT, en qualité de juriste consultante. Ces quatre fédérations représentent de nombreuses communautés autochtones vivant sur les bords des rivières Pastaza, Tigre, Corrientes et Marañón, dans la région de Loreto, au nord de l’Amazonie péruvienne. Elles défendent leurs droits fondamentaux face à plus de quarante ans d’exploitation pétrolière ininterrompue et des dégâts environnementaux et sanitaires très graves.

En 2014, j’ai rejoint l’équipe de la Central Asháninka del Río Ene (CARE), une organisation locale représentant plusieurs communautés autochtones du centre de l’Amazonie péruvienne. Mon travail consistait à reviser, en concertation avec divers acteurs, un texte réglementaire de portée nationale régissant les réserves communales, catégorie spéciale d’aires protégées au Pérou. Les réserves communales impliquent un système de gestion partagée ou co-gestion entre l’Etat et les populations locales résidentes, plus particulièrement autochtones. L’objectif de cette mission était ainsi de proposer une version du texte qui prennent encore davantage en compte les droits des populations autochtones.

Pour en savoir plus sur mon parcours et mes projets, vous pouvez consulter mon profil sur LinkedIn Voir le profil LinkedIn de Camille Cordasco

8 thoughts on “About me

  1. Ernesto Aguilar 17 September 2016 / 00:30

    Salut, super blog, j’suis un étudiant péruvien en train de réaliser un Master en France à l’université d’Angers en Dev. Durable du tourisme et des loisirs. Dans le cadre de mon projet de mémoire je suis en train de réaliser une recherche par rapport aux ENP, pop. locales, activités extractives, tourisme en Amazonie péruvienne à Cusco et Madre de Dios. J’ai vu que tu as travaillé bcp sur la relation ENP, pop. locales et activités extractives notamment exploitation minière et pétrolier. Est ce qu’il y a un moyen d’avoir accès à ton mémoire où des références pour ainsi baser mon mémoire sur des sujets intéressantes à ne pas passer. Si c’est le cas je te remercie bcp en avance.
    Ernesto

    Liked by 1 person

    • Ambiente Indígena 21 September 2016 / 17:42

      Estimado Ernesto,

      Muchísimas gracias por tu comentario ! Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit sur Ambiente Indígena mais des commentaires comme le tiens me donne envie de reprendre la plume. J’ai eu la chance de travailler sur ces thématiques au Pérou au cours de mes différentes expériences professionnelles (ANP, industrias extractivas, derechos de los pueblos indígenas). Je t’enverrai avec plaisir mon mémoire sur la gestion participative des ANP au Pérou, par e-mail. Tu peux également le consulter sur mon profil Linkedin mais pour cela, tu dois être dans mes relations.

      Écris-moi sur camille.cordasco@gmail.com et nous pourrons échanger plus longuement ! Tengo muchos documentos interesantes guardados en mi laptop y links que podrían interesarte.

      Saludos

      Camille

      Like

  2. Paloma Briceño 9 July 2013 / 10:48

    Hola Camille, hay alguna forma de comunicarme contigo para realizarte un par de preguntas para un trabajo de investigación que estoy realizando acerca de la cuenca del río Pastaza? Soy estudiante de la PUCP, y no sería una entrevista oficial, solamente un par de preguntas para mi proyecto de investigación.

    Like

    • Ambiente Indígena 30 July 2013 / 14:11

      Hola Paloma,

      Mil disculpas por haber demorado tanto en contestarte.
      Te puedo dirigir hacia las personas encargadas para que puedas ver la posibilidad de una entrevista. Te puedo informar también sobre los procesos si quieres conocer más de la problemática de la cuenca del Pastaza.

      Comunícame tu correo

      Like

  3. Marco 15 January 2013 / 18:19

    Felicidades Camille, muy buenos artículos de actualidad.

    Liked by 1 person

  4. Willy 30 August 2012 / 09:54

    Exelente web Camile, ya tendremos la oportunidad de aportar mas por esta causa, que tambien me son queridos como la cultura andoamazonica y los todos sus recursos naturales y culturales

    Liked by 1 person

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s